Entrepreneurs

être un entrepreneur

Vous rencontrez des difficultés pour lancer votre activité, faire passer un cap à votre entreprise ou gérer votre aventure Entrepreneuriale ? Et si c’était le bon moment pour prendre un peu de recul et de réfléchir à une question-clé : qu’est-ce qu’être un Entrepreneur ?

En vous invitant à vous poser la question de la définition d’un entrepreneur, c’est donc bien une démarche d’introspection que nous vous invitons à engager, car elle est souvent la clé d’une approche renouvelée de votre désir d’entreprendre. Focus sur la méthode Melcion, Chassagne & Cie, éprouvée depuis 25 ans auprès de centaines d’Entrepreneurs accompagnés dans le monde.

L’Entrepreneur, selon Melcion, Chassagne & Cie

Malgré l’évolution profonde du monde de l’entreprise ces 30 dernières années, la définition de l’Entrepreneur reste pour nous constante. Une vision formulée par 2 chercheurs américains des années 70’. Selon eux, un Entrepreneur se définit par 2 caractéristiques essentielles : 

  • l’envie constante d’entreprendre et de s’inscrire dans une prise d’initiative permanente
  • le besoin de garder le contrôle de sa destinée, de sa trajectoire personnelle.

Une approche bien loin de l’acception courante qui associe « Entrepreneur » à la notion de « prise de risque », de quête d’aventure ou de gains financiers importants. En ce sens, selon nous, le « startuper » n’est pas forcément un Entrepreneur, mais un salarié peut tout à fait l’être sans le savoir !

Concrètement ?

> L’Entrepreneur ne se contente jamais de la routine, il a continuellement besoin de challenges et cette insatisfaction permanente le pousse à innover sans cesse.

> Lorsqu’il se lance un nouveau défi, il ne peut souvent s’empêcher d’en explorer tous les aspects, d’entrouvrir toutes les possibilités même hors de l’écosystème imposé. 

> Il n’avance donc pas à l’aveugle, mais consolide ses bases, argumente ses projections et assure ses financements : tout cela, afin de toujours pouvoir garder le contrôle de son projet, et par ricochet, de sa destinée personnelle.

L’accompagnement d’Entrepreneurs, par Melcion 

Melcion, Chassagne & Cie est une équipe de « Conseillers de confiance » qui accompagne les Entrepreneurs. Cette activité dure depuis plus de 25 ans et repose notamment sur 3 piliers :

Une aide durable

A raison d’un rendez-vous mensuel ou plus selon vos besoins, sur plusieurs années. La clé est dans la durée et dans le fait d’aborder les points professionnels ou personnels qui vous importent au moment où ils surgissent dans votre quotidien.

Ici, à l’inverse de ce qui se pratique dans le coaching, pas de trame pré-écrite : vous énoncez les sujets de nos rencontres, nous vous éclairons en retour via notre expérience.

L'adaptation

Que vous soyez à la tête d’une petite ou d’une grande structure, basée en France ou à l’international, votre Conseiller Melcion vous accompagne.

Cette souplesse s’exprime jusque sur le plan de la rémunération qui est à votre discrétion : vous décidez du montant de nos honoraires.

L'expertise

Parce que nous pratiquons l’Entrepreneuriat depuis plus de 30 ans, nous comprenons vos attentes. Notre expertise s’exprime lors de nos rencontres : nous vous écoutons, partageons avec vous notre vécu sur des sujets semblables et vous confions les questions qu’il nous semble pertinent de se poser.

Notre expertise se traduit aussi par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage : nous vous aidons à trouver les interlocuteurs experts dont vous avez besoin, et à concevoir, exécuter vos projets stratégiques.

Ce que peut vous apporter un accompagnement par un Conseiller Melcion

En 25 ans, nous avons pu observer les apports concrets d’un accompagnement conduit dans la durée. Les bénéfices sont distincts selon les Entrepreneurs, mais nous observons des récurrences telles que :

 

  • une réassurance : via le fait de vous reconnaître dans une définition de l’Entrepreneur qui fait écho à votre ressenti, de vous sentir compris et en un sens, conforté dans votre rôle et votre façon de penser autrement,
  • une prise de recul : grâce au bénéfice d’un regard extérieur, neutre et bienveillant sur votre activité, votre fonctionnement ou vos idées. L’échange constitue une forme d’émulation pour un Entrepreneur,
  •  une expertise collective : grâce aux échanges permanents entre Conseillers, vous bénéficiez de l’expérience des milliers de cas précédemment traités par Melcion, et accédez à un carnet d’adresses de spécialistes,
  •  une atténuation de la double solitude de l’Entrepreneur : l’Entrepreneur est à la fois solitaire parce qu’il est dirigeant et incompris parce qu’il est socialement différent de son entourage. Décider d’être accompagné par un Conseiller Melcion, qui vous connaît personnellement et respecte votre leadership, vous permet de réduire la tension de la décision et de sortir de l’isolement dans laquelle la démarche Entrepreneuriale vous place.

Un accompagnement que Melcion, Chassagne & Cie a à cœur de partager avec le plus grand nombre, Entrepreneurs comme professionnels souhaitant devenir Conseillers de confiance.