Notre modèle économique est détaillé dans un livre blanc. Merci de nous laisser vos coordonnées  et nous vous l’envoyons par retour de mail.

La base de notre modèle est que nous alignons nos intérêts avec ceux de nos clients. Aider les Entrepreneurs à créer de la valeur sur le long terme, voilà notre objectif. Notre rémunération découlera de la valeur que nous avons contribué à créer.

Certains Entrepreneurs s’interrogent sur les modalités pratiques de sa mise en œuvre :
•    Combien pourrait me coûter vos services ?
•    Que se passe-t-il si la valeur que vous avez contribuée à créer n’est pas quantifiable ?
•    Que se passe-t-il si je reconnais et mesure la valeur créée mais que je n’ai pas les moyens de vous rétribuer maintenant ?

Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de détailler notre manière de procéder.
Nous avons schématiquement 3 modes de fonctionnement :
•    L’accompagnement
•    L’intervention
•    Le mandat

L’accompagnement

Dans ce cadre nous rencontrons mensuellement l’Entrepreneur, apprenons à comprendre ses enjeux personnels et professionnels, discutons avec lui de son business et partageons les conseils, fruits de nos expériences et de celles des nombreux Entrepreneurs que nous accompagnons.

Dans ce cadre, la valeur créée est souvent reconnue par nos clients mais difficile à quantifier.
Nous considérons alors que notre mode de fonctionnement est en fait proche de celui d’un administrateur qui aurait en charge les intérêts de la holding personnelle de notre client Entrepreneur, et notre rétribution similaire à celle d’un administrateur. Elle est à l’entière discrétion de nos clients et modifiable à tout moment, en plus comme en moins.

L’intervention

Au-delà des simples accompagnements et conseils, nous sommes naturellement amenés à intervenir, plus directement, pour aider l’Entrepreneur à créer de la valeur. Cela peut prendre de multiples formes, de la simple introduction à un client potentiel à une véritable mission de représentation.

Quand notre intervention aboutit à des résultats tangibles, la valeur créée est clairement reconnue par nos clients mais la mesure est parfois difficile à faire.

Nous cherchons alors à raisonner par équivalence, en fonction d’un prix de marché du service rendu ou d’une fraction de la valeur constatée.
Le montant des honoraires associés à la réussite de notre intervention est définie par notre client sur ces bases.

Le mandat

Dans ce cadre, l’Entrepreneur nous expose un besoin précis et identifié, avec un enjeu important, et souhaite  être accompagné pour se donner les meilleures chances de succès.

Un mandat constitue un engagement mutuel important. Pour l’équipe de Melcion, Chassagne & Cie, plusieurs associés vont être mobilisés une part importante de leur temps pendant des mois.

Dans le cas d’un mandat, la rémunération comprend généralement trois parties :

–    Une réservation, qui est une rémunération forfaitaire engageant l’Entrepreneur, qui assure la réciprocité des engagements mutuels et scelle l’accord des parties.
–    Un success fees, qui est une rémunération liée à la valeur qui a été créée grâce à notre contribution.
–    Une no-go fee qui couvre le cas où il est de notre devoir de recommander l’abandon de l’opération.