Le Club Melcion pour l'Entrepreneur a accueilli Jean-Hervé Lorenzi le mardi 23 septembre 2014.
Président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi est aussi conseiller du Directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild ainsi qu'auprès de plusieurs autres grands groupes.
Il est venu présenter la substance de son dernier ouvrage et échanger avec nous sur l'évolution de l'économie mondiale pour les années à venir.
Les années 1990 ont permis à Francis Fukuyama d'annoncer la fin de l'histoire. Les années 2000 ont montré combien il était illusoire d'imaginer un monde pacifié, sans conflits, sans forces obscures dont on ne mesure jamais, avant qu'elles n'apparaissent, les terribles conséquences.
La troisième mondialisation a dessiné les contours de ce qui est tout sauf un « village global », en réalité un monde privé de mode d'emploi, qui court éteindre un incendie après l'autre sans jamais en voir la fin.
Six contraintes majeures vont désormais déterminer la trajectoire de l'économie mondiale. Trois sont nouvelles : le vieillissement de la population, la panne du progrès technique et la rareté de l'épargne. Et trois sont déjà à l’œuvre : l'explosion des inégalités, le transfert massif d'activités d'un bout à l'autre du monde et la financiarisation sans limites de l'économie. Telles des plaques tectoniques, ces pressions vont attiser les foyers de nouvelles ruptures qui ne préviendront pas, ni sur leur date, ni sur leur intensité. Sommes-nous capables de faire face à ces futurs chocs, aux violences qu'ils ne manqueront pas de provoquer ?